Utiliser des E-wallets et des cartes-cadeaux grâce à Odoo

Odoo offre à vos clients la possibilité d’utiliser des E-wallets et des cartes-cadeaux pour leurs achats en ligne ou en magasin. Pour activer ces fonctionnalités à la fois pour l’eCommerce et le Point de Vente (PdV), la première étape consiste à activer les « Remises, Fidélité & Cartes-cadeaux » dans les paramètres de tarification de l’application « Ventes ». Une fois cette option activée, rendez-vous dans « Ventes » > « Produits » > « Cartes-cadeaux & e-wallet » pour créer un nouveau programme de E-wallet ou de cartes-cadeaux.

E-wallets

Les E-wallets permettent à vos clients de stocker des crédits sur leur compte en ligne, qu’ils peuvent utiliser comme mode de paiement lors de leurs achats en ligne ou en magasin. De plus, les E-wallets offrent la possibilité de centraliser plusieurs cartes-cadeaux au sein d’un même compte.

Avant de créer un programme E-wallet, vous devez d’abord configurer un produit de recharge E-wallet. Ces recharges correspondent à des crédits numériques prédéfinis qui sont ajoutés à un E-wallet en échange d’une somme d’argent réelle. Vous avez la flexibilité de définir différentes valeurs pour ces recharges.

Par exemple, une recharge de 50 $ coûtera 50 $ et créditera le E-wallet du même montant.

Pour créer un produit de recharge, accédez à « Ventes » > « Produits » > « Produits » et configurez les options suivantes pour le nouveau produit :

Nom du produit : Attribuez un nom au produit de recharge (par exemple, « Recharge de 50 $ »).

Peut être vendu : Activez cette option.

Type de produit : Sélectionnez « Service ».

Politique de facturation : Choisissez « Prépayé/Prix fixe ».

Créer à la commande : Sélectionnez « Rien ».

Prix de vente : Indiquez le montant de la recharge.

Pour proposer des recharges E-wallet de montants différents, il vous suffit de créer plusieurs produits de recharge en ajustant les prix de vente en conséquence.

Une fois que vous avez configuré la recharge, dirigez-vous vers « Ventes » > « Produits » > « Cartes-cadeaux & e-wallet » pour créer un programme E-wallet. Vous devrez spécifier les paramètres suivants pour la configuration du programme :

Nom du programme : Donnez un nom au programme E-wallet.

Type de programme : Choisissez « E-wallet ».

Produits E-wallet : Sélectionnez la recharge E-wallet que vous avez précédemment créée. Si vous avez configuré plusieurs recharges de montants différents, répétez le processus pour les inclure.

Modèle d’e-mail : Sélectionnez le modèle d’e-mail à utiliser pour les notifications aux clients. Si nécessaire, vous pouvez créer un nouveau modèle personnalisé.

Devise : Spécifiez la devise à utiliser pour le programme E-wallet.

Société : Choisissez la société pour laquelle le programme est valide et disponible.

Disponible sur : Sélectionnez les applications où le programme est valable et disponible.

Site web : Indiquez le site web sur lequel le programme est valable et disponible. Laissez ce champ vide pour inclure tous les sites web disponibles.

Point de vente : Sélectionnez le PdV où le programme est valable et disponible. Laissez ce champ vide pour inclure tous les points de vente disponibles.

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Une fois que vous avez correctement configuré le programme, vous pouvez passer à la création des E-wallets en cliquant sur le bouton « Générer un e-wallet » situé dans le coin supérieur gauche de l’écran. Vous avez la possibilité de générer des E-wallets en fonction des clients et/ou des étiquettes clients. Le système ajustera automatiquement la quantité en fonction des clients et des étiquettes clients que vous avez spécifiés. Vous pouvez également définir la valeur des E-wallets et, le cas échéant, une date de validité jusqu’à laquelle ils seront valables.

Les E-wallets nouvellement créés sont facilement accessibles via le bouton « E-wallets » situé dans le coin supérieur droit de l’interface. À partir de là, vous avez la possibilité d’envoyer ou de partager les E-wallets avec les clients par e-mail ou par URL, facilitant ainsi leur utilisation pour effectuer des achats en ligne ou en magasin.

Si vous souhaitez apporter des modifications à un E-wallet, il vous suffit de cliquer sur l’E-wallet en question. À partir de là, vous pouvez modifier la date de fin de validité, le partenaire associé ou le solde disponible. Cependant, il est important de noter que le code d’un E-wallet ne peut pas être modifié, supprimé ou dupliqué. Il conserve son unicité pour garantir une utilisation transparente et sécurisée.

Cartes-cadeaux

Pour permettre à vos clients d’acheter et d’utiliser des cartes-cadeaux comme mode de paiement lors de leurs achats en ligne ou en magasin, vous devez suivre quelques étapes de configuration.

Tout d’abord, commencez par créer un produit de carte-cadeau en accédant à l’onglet « Ventes », puis en sélectionnant « Produits » et « Produits ». Là, vous pourrez configurer les paramètres comme suit :

Nom du produit : attribuez un nom au produit de la carte-cadeau.

Peut être vendu : assurez-vous que cette option est activée.

Type de produit : choisissez « Service ».

Politique de facturation : sélectionnez « Prépayé/Prix fixe ».

Créer à la commande : choisissez « Rien ».

Prix de vente : saisissez le montant de la carte-cadeau.

Remarque : Si vous souhaitez proposer des cartes-cadeaux de montants différents, vous devrez créer plusieurs produits de carte-cadeau et ajuster le prix de vente en conséquence.

Une fois que le produit de carte-cadeau est configuré, rendez-vous dans l’onglet « Ventes », puis sélectionnez « Produits » et « Cartes-cadeaux & e-wallet » pour créer un programme de carte-cadeau. Vous aurez accès aux options de configuration suivantes :

Nom du programme : donnez un nom au programme de carte-cadeau.

Type de programme : choisissez « Carte-cadeau ».

Produits carte-cadeau : sélectionnez le produit de carte-cadeau que vous avez créé précédemment. Si vous avez créé des cartes-cadeaux de montants différents, répétez cette étape.

Modèle d’e-mail : sélectionnez le modèle d’e-mail à utiliser pour les informations de la carte-cadeau. Vous pouvez également créer un nouveau modèle si nécessaire.

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Imprimer le rapport : choisissez « Carte-cadeau ».

Devise : sélectionnez la devise à utiliser pour le programme de carte-cadeau.

Société : indiquez la société pour laquelle le programme est valable et disponible.

Disponible sur : sélectionnez les applications sur lesquelles le programme sera applicable.

Site web : choisissez le site web sur lequel le programme sera actif.

Point de vente : spécifiez le point de vente où le programme sera disponible.

En suivant ces étapes, vous pourrez mettre en place efficacement des cartes-cadeaux pour vos clients, offrant ainsi une option de paiement pratique et flexible.

Une fois que le programme de carte-cadeau est correctement configuré, vous pouvez générer des cartes-cadeaux pour vos clients en suivant ces étapes :

Tout d’abord, accédez au coin supérieur gauche et cliquez sur le bouton « Générer des cartes-cadeaux ». Vous aurez le choix de générer des cartes-cadeaux pour des clients anonymes ou des clients spécifiques. Pour les clients anonymes, définissez simplement la quantité de cartes-cadeaux à générer. Pour les clients sélectionnés, vous pouvez choisir les clients et/ou les étiquettes de clients auxquels vous souhaitez attribuer les cartes-cadeaux.

Une fois que vous avez défini la quantité et les destinataires des cartes-cadeaux, spécifiez la valeur de chaque carte-cadeau et définissez une date de validité si nécessaire.

Les cartes-cadeaux nouvellement générées seront maintenant disponibles via le bouton intelligent « Cartes-cadeaux » situé dans le coin supérieur droit. Vous pouvez facilement envoyer ou partager ces cartes-cadeaux par e-mail ou via une URL.

Si vous avez besoin de modifier la date de fin de validité, le partenaire ou le solde d’une carte-cadeau spécifique, vous pouvez le faire en cliquant sur la carte-cadeau correspondante. Cependant, il est important de noter que le code d’une carte-cadeau ne peut pas être modifié, supprimé ou dupliqué une fois qu’il a été créé.

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