Gestion des Commandes Amazon dans Odoo 17

La gestion des commandes Amazon dans Odoo se fait par le biais d’une synchronisation automatique. À des intervalles réguliers, Odoo récupère automatiquement les commandes d’Amazon et les synchronise dans son système. Cette synchronisation est basée sur le statut des commandes sur Amazon. Seules les commandes dont le statut a évolué depuis la dernière synchronisation sont récupérées. En ce qui concerne les commandes FBA (Expédiées par Amazon), seules celles qui ont été expédiées ou annulées sont prises en compte. De même, pour les commandes FBM (Expédiées par le vendeur), seules les commandes non expédiées ou annulées sont synchronisées. Pour chaque commande synchronisée, un bon de commande et un client sont créés dans Odoo s’ils n’existent pas encore.

Si une commande est annulée sur Amazon et qu’elle a déjà été synchronisée dans Odoo, le bon de commande correspondant est automatiquement annulé dans Odoo.

Remarque

Pour forcer la synchronisation d’une commande dont le statut n’a pas changé depuis la dernière synchronisation, vous pouvez activer le mode développeur, accéder à votre compte Amazon, et modifier la date dans le menu Suivi des commandes ‣ Synchronisation dernière commande. Sélectionnez une date antérieure au dernier changement de statut de la commande que vous souhaitez synchroniser, puis enregistrez.

Astuce

Pour synchroniser immédiatement les commandes depuis votre compte Amazon, vous pouvez également passer en mode développeur, accéder à votre compte Amazon, et cliquer sur « SYNCHRONISER LES COMMANDES ». Cette opération peut également être effectuée pour les transferts en cliquant sur « SYNCHRONISER LES TRANSFERTS ».

Gestion des Livraisons en FBM (Expédiées par le Vendeur)

Lorsqu’une commande FBM (Expédiée par le vendeur) est synchronisée dans Odoo, un transfert est automatiquement créé, en plus du bon de commande et du client associés. Vous avez la possibilité d’expédier tous les produits commandés à votre client en une seule expédition, ou d’opter pour une expédition partielle en utilisant des reliquats.

Une fois qu’un transfert lié à la commande est confirmé, Odoo envoie une notification à Amazon, qui à son tour informe le client que la commande (ou une partie de celle-ci) est en route.

Note Importante

Amazon requiert une référence de suivi pour chaque livraison. Il est nécessaire de désigner un transporteur pour chaque envoi. Si le transporteur choisi ne fournit pas automatiquement une référence de suivi, vous devrez la saisir manuellement. Cette exigence s’applique à toutes les marketplaces.

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Astuce

Si le transporteur que vous avez choisi n’est pas pris en charge par Odoo, vous pouvez créer un transporteur portant son nom (par exemple, créer un transporteur nommé « Colissimo »). Veillez à éviter les fautes de frappe, car Amazon ne les reconnaîtra pas. Vous pouvez également créer un transporteur nommé « Self Delivery » pour indiquer à Amazon que vous effectuez vous-même les livraisons. Dans tous les cas, une référence de suivi doit être saisie.

N’oubliez pas que le client est notifié par e-mail de la livraison, et que les détails du transporteur et la référence de suivi sont inclus dans l’e-mail envoyé au client.

Gérer les erreurs lors de la synchronisation des livraisons

Il peut arriver qu’Amazon ne parvienne pas à traiter correctement toutes les informations envoyées par Odoo. Dans ce cas, Odoo envoie un e-mail répertoriant toutes les expéditions qui ont échoué ainsi que les erreurs signalées par Amazon. De plus, ces expéditions sont marquées d’une étiquette « Échec de la synchronisation avec Amazon ».

Généralement, l’erreur peut être corrigée directement dans le backend d’Amazon ou dans Odoo. Si le problème est résolu dans Odoo, vous pouvez relancer la synchronisation de l’expédition en utilisant le bouton « Réessayer la synchronisation Amazon ».

Note

Il peut arriver qu’Odoo reçoive une notification d’Amazon indiquant que certaines informations de livraison n’ont pas été traitées, sans spécifier quelles expéditions sont concernées. Dans ce cas, toutes les expéditions dans un état inconnu seront considérées comme ayant échoué à se synchroniser. Une fois qu’Odoo reçoit une notification d’Amazon indiquant qu’une expédition a été traitée, son étiquette passera à « Synchronisé avec Amazon ». Pour accélérer ce processus, sur votre compte Amazon, cliquez sur « Synchroniser les commandes » pour synchroniser manuellement ces commandes, ou cliquez sur « Récupérer la commande » et saisissez la référence de commande Amazon pertinente.

Suivi des expéditions en FBA

Lorsque vous synchronisez une commande FBA (Expédiée par Amazon) dans Odoo, un mouvement de stock est enregistré pour chaque article de la commande, ce qui permet de le suivre dans votre système. Les responsables de l’inventaire peuvent retrouver ces mouvements dans la section Inventaire ‣ Analyse ‣ Mouvements de stock. Ces mouvements concernent le retrait des produits d’un emplacement spécifique appelé « Amazon ». Cet emplacement représente votre stock dans les entrepôts d’Amazon, et il vous permet de gérer les niveaux de stock de vos produits dans le cadre du programme FBA.

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Astuce

Pour suivre votre stock Amazon (FBA) dans Odoo, vous avez la possibilité de réaliser un ajustement d’inventaire après chaque réapprovisionnement. Vous pouvez également déclencher un réapprovisionnement automatisé en utilisant les règles de réapprovisionnement définies pour l’emplacement Amazon.

Astuce

La configuration de l’emplacement Amazon peut être effectuée via le compte Amazon géré dans Odoo. Par défaut, tous les comptes de la même entreprise partagent le même emplacement. Cependant, il est également possible de suivre le stock par marketplace. Pour ce faire, commencez par retirer la marketplace que vous souhaitez isoler du reste de la liste des marketplaces synchronisées. Ensuite, créez un nouvel enregistrement pour ce compte et supprimez toutes les marketplaces, sauf celle que vous souhaitez gérer de manière distincte. Enfin, attribuez un autre emplacement de stock au deuxième enregistrement de votre compte.

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