
Lorsque vous gérez plusieurs entrepôts, notamment un entrepôt central approvisionnant plusieurs succursales locales, il est fréquent que les succursales locales aient besoin de réapprovisionner leurs stocks en passant commande auprès de l’entrepôt central. Odoo 16 offre une fonctionnalité pratique permettant de configurer aisément les entrepôts autorisés à réapprovisionner d’autres entrepôts.
Pour configurer le réapprovisionnement depuis un autre entrepôt, commencez par accéder à la section « Inventaire » puis sélectionnez « Configuration » et « Paramètres » dans le menu. À cet endroit, activez l’option « Routes en plusieurs étapes » sous la catégorie « Entrepôt ». Assurez-vous de cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour que cette configuration soit prise en compte.

Pour configurer la réapprovisionnement depuis un autre entrepôt, suivez ces étapes :
Accédez à la section « Inventaire » puis sélectionnez « Configuration » et « Entrepôts » dans le menu pour vérifier tous les entrepôts configurés.
Si vous avez besoin de créer un nouvel entrepôt, cliquez sur « Créer ». Donnez un nom et un nom court à l’entrepôt, puis cliquez sur « Enregistrer » pour finaliser la création.
Une fois que le nouvel entrepôt est créé, retournez à la page « Entrepôts » et ouvrez l’entrepôt qui sera réapprovisionné par le deuxième entrepôt.
Cliquez sur « Modifier ». Sous l’onglet « Configuration de l’entrepôt », recherchez le champ « Réapprovisionner depuis » et cochez la case à côté du nom du deuxième entrepôt. Si l’entrepôt peut être réapprovisionné par plusieurs entrepôts, assurez-vous de cocher également les cases correspondantes.
Enfin, cliquez sur « Enregistrer » pour appliquer les paramètres. À présent, Odoo 16 sait quels entrepôts peuvent réapprovisionner cet entrepôt.

Après avoir configuré ces réapprovisionnements, une nouvelle route est maintenant disponible sur toutes les fiches produits. Vous pouvez la trouver sous l’onglet « Inventaire » sur une fiche produit, et elle est intitulée « Réapprovisionner le produit depuis [nom de l’entrepôt] ». Vous pouvez utiliser cette route pour réapprovisionner le stock en déplaçant le produit d’un entrepôt à l’autre. De plus, vous pouvez également utiliser une règle de réassort ou la route de fabrication à la commande (MTO) en conjonction avec cette nouvelle route pour gérer les réapprovisionnements.

Lorsqu’une règle de réassort d’un produit est déclenchée et que la route « Réapprovisionner le produit depuis [nom de l’entrepôt] » est définie sur le produit dans le système Odoo 16, deux transferts sont automatiquement générés. Le premier transfert correspond à un bon de livraison depuis le second entrepôt, incluant tous les produits nécessaires, tandis que le second transfert est un reçu contenant les mêmes produits destiné à l’entrepôt principal. Tout le processus de déplacement des produits du second entrepôt vers l’entrepôt principal est soigneusement suivi et documenté dans Odoo 16.
Dans les enregistrements de transfert créés par Odoo 16, la règle de réassort du produit est indiquée comme le Document d’origine. De plus, l’emplacement entre le bon de livraison et le reçu est spécifié comme un emplacement de transit, garantissant une traçabilité complète de l’ensemble du processus.


