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Planification des Activités de Marketing

Lors de la mise en place d’une campagne dans l’application Marketing Automation, les utilisateurs ont la possibilité de planifier diverses activités de marketing, telles que des campagnes par e-mail ou par SMS.

Pour commencer, dirigez-vous vers le bas du formulaire détaillé de votre campagne d’automatisation marketing et cliquez sur « Ajouter une nouvelle activité ». Cette action fera apparaître une fenêtre contextuelle de création d’activité. Cette fenêtre contextuelle est un modèle d’activité vierge, où vous pouvez définir des paramètres spécifiques pour cette activité en particulier.

Les champs suivants sont disponibles dans la fenêtre contextuelle de création d’activité (lorsque vous cliquez sur « Ajouter une nouvelle activité ») :

  • Nom de l’activité : C’est le titre de l’activité.
  • Type d’activité : Vous pouvez choisir parmi les types d’activités tels que E-mail, Action de serveur (opérations internes à Odoo) ou SMS.
  • Modèle d’e-mail : Vous avez la possibilité de sélectionner parmi les modèles préconfigurés ou d’en créer un nouveau à la volée.
  • Déclencheur : Vous pouvez définir si cette activité doit être déclenchée ou non.
  • Durée d’expiration : Cette option vous permet de configurer la cessation des actions après un certain laps de temps (après la date prévue). Lorsque cette option est activée, un champ « Annuler après » apparaît, où vous pouvez choisir le nombre d’heures, de jours, de semaines ou de mois après laquelle les actions doivent s’arrêter après la date initiale.
  • Filtre d’activité : Il s’agit du domaine lié à cette activité, ainsi qu’à toutes les activités suivantes.
  • Filtre appliqué : L’activité ne sera exécutée que si elle répond aux critères spécifiés dans le filtre.

Une fois que tous les paramètres de l’activité ont été configurés, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer & Fermer » pour sauvegarder l’activité et revenir au formulaire de campagne d’automatisation marketing, « Enregistrer & Nouveau » pour sauvegarder l’activité et en créer immédiatement une autre dans une nouvelle fenêtre contextuelle de création d’activité, ou « Ignorer » pour supprimer l’activité et retourner au formulaire de campagne d’automatisation marketing.

Activités du Flux de Travail

Une fois qu’une activité est enregistrée, la section « Flux de travail » apparaît en bas du formulaire de campagne d’automatisation marketing. Chaque activité est représentée sous forme d’un graphique linéaire.

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L’heure de déclenchement configurée pour cette activité est affichée à gauche de la carte « Activité du flux de travail » dans la section « Flux de travail ».

Une fois que l’activité a été déclenchée, un chiffre apparaît à droite du graphique, représentant le nombre de « Réussites » ou d' »Échecs ».

Activité du flux de travail typique dans Odoo 16 Marketing Automation

Astuce

Si le « Type d’activité » de l’activité est défini sur « Email », des analyses plus détaillées sont disponibles sous les données du graphique d’activité. Ces analyses présentent le nombre d’e-mails envoyés, ainsi que le pourcentage de ceux qui ont été cliqués, qui ont reçu une réponse ou qui ont été rejetés.

Activités Enfants

Vous avez également la possibilité d’ajouter une activité enfant en cliquant sur « Ajouter une activité enfant », situé en bas de chaque bloc d’activité dans la section « Flux de travail » d’un formulaire d’automatisation marketing.

Les activités enfants sont des sous-activités qui sont liées à (et déclenchées par) l’activité supérieure, connue sous le nom d' »activité parent ».

Odoo 16 propose un certain nombre d’options de déclenchement pour lancer une activité enfant, qui dépendent toutes des configurations de déclenchement de l’activité parent. Sous l’activité parent souhaitée, survolez « Ajouter une activité enfant » et sélectionnez l’un des déclencheurs suivants :

  • Ajouter une autre activité : ajoute instantanément une autre activité.
  • Ouvert : la prochaine activité sera déclenchée si le destinataire (de l’e-mail) ouvre l’e-mail.
  • Pas ouvert : la prochaine activité sera déclenchée si le destinataire n’ouvre pas l’e-mail.
  • Répondu : la prochaine activité sera déclenchée si le destinataire répond à l’e-mail.
  • Pas répondu : la prochaine activité sera déclenchée si le destinataire ne répond pas à l’e-mail.
  • Cliqué : la prochaine activité sera déclenchée si le destinataire clique sur un lien inclus dans l’e-mail.
  • Pas cliqué : la prochaine activité sera déclenchée si le destinataire ne clique pas sur un lien inclus dans l’e-mail.
  • Rejeté : la prochaine activité sera déclenchée si l’e-mail est rejeté (pas envoyé).

Une fois qu’un déclencheur est sélectionné, un utilisateur peut configurer l’activité enfant (qui a les mêmes options de configuration qu’une activité normale) et cliquer sur « Enregistrer & Fermer » pour terminer la création de l’activité enfant. Elle sera alors affichée dans la section « Flux de travail », dans une position légèrement indentée sous l’activité parent.

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